Bien comprendre les douleurs de dos
Les pathologies de dos sont des douleurs partielles ou régulières que l’on ressent dans le dos. Ce sont des réactions inflammatoires provoquées principalement par des facteurs liés au mode de vie de la personne souffrante. Ces pathologies de dos existent sous plusieurs formes qu’il est possible de prévenir ou de soigner.
Les différentes douleurs de dos
La précision de la forme des pathologies du dos est déterminée en analysant la zone qui fait souffrir le patient. Elles sont également identifiées après qu’un médecin ait examiné l’intensité de la douleur et sa fréquence. L’être humain est très souvent pris en proie à des maux de dos comme la lombalgie, la sciatique, la cyphose, l’arthrose, etc.
Il contracte également des pathologies du dos comme l’hernie discale foraminale. Certaines formes de douleurs de dos sont liées entre elles par une relation de dégradation ou de complication. Des pathologies de dos mineures peuvent évoluer vers des formes aigües si elles ne sont pas rapidement prises en charge.
Ainsi, il y a des douleurs de dos aigües et des maux de dos chroniques. Elles peuvent conduire à des dysfonctionnements moteurs difficiles à soigner ou qui sont parfois irréversibles. Il est alors important de consulter un médecin dès les premières sensations de douleur pour une prise en charge rapide.
Les principales causes des pathologies de dos
Les différentes pathologies du dos sont causées par de mauvaises habitudes. Elles se développent surtout à cause de la répétition et/ou de la brutalité de certains gestes. Lorsqu’ils sont prolongés, ces mouvements affectent directement les vertèbres et les muscles du dos. Les nerfs situés à proximité de la zone affectée s’excitent et provoquent la sensation de douleur.
Dans la pratique, les exercices d’activités physiques intenses provoquent des pathologies de dos. Il y a aussi le fait de porter des charges lourdes en ayant les bras tendus vers le haut. Le soulèvement de charges en étant penché vers l’avant affecte également les muscles et les os du dos.
La position debout jambes trop écartées, les torsions brusques du buste, les grandes extensions des lombaires ou cervicales sont aussi préjudiciables. Chez les femmes, le port prolongé de chaussures à talons hauts est une cause courante de douleurs de dos.
La prévention des douleurs de dos
Pour prévenir ces douleurs de dos, il faut essentiellement substituer les comportements à risque par des gestes simples et corrects. En position assise, il faut garder un alignement entre le bassin, les épaules et la tête. Cela permet d’éviter la formation d’un creux dans le bas du dos. Il est possible d’utiliser des coussins lombaires pour s’ajuster.
Une bonne position debout consiste à avoir un alignement nuque, bassin et talons bien droits. En position couchée, il faut également éviter qu’un creux ne se forme au niveau du dos. Pour ramasser des objets au sol, il faut s’abaisser en pliant les deux jambes tout en gardant le dos bien droit.
En soulevant une charge, il faut avoir les jambes souples, les muscles fessiers et abdominaux contractés ainsi que le bassin. Une grande expiration renforcera les contractions de muscles.
Ces mouvements constituent le verrouillage lombaire qui est très important pour se protéger lorsqu’une charge doit passer au-dessus de la tête. Il faut tirer ou pousser les charges trop lourdes plutôt que de se forcer à les soulever. La pratique des activités de relaxations telle que le yoga est fortement recommandée.