Aux petits soins » Bien-être » Quand se faire opérer d’une arthrodèse ?
operer arthrosedese
Bien-être

Quand se faire opérer d’une arthrodèse ?

Vous vous sentez malade ?  Vous ressentez de fortes douleurs au dos après une chute ou un accident ? Une consultation d’un spécialiste du domaine de santé est essentielle. Une chirurgie d’arthrodèse pourrait être la solution la plus efficace à votre problème. Plusieurs troubles peuvent être soignés grâce à cette opération.

Fracture ou blessure des os de la colonne vertébrale

La fracture ou la blessure des os de la colonne vertébrale peut entraîner la compression de la moelle épinière. Le plus souvent ces troubles sont irréversibles. Les douleurs dorsales sont les premiers symptômes de la maladie. Si les signes persistent malgré les traitements, la conséquence immédiate est la perte de la stature. Il est recommandé alors de procéder à une chirurgie de la colonne vertébrale pour être soulagé.

Discopathie et lombalgies

La discopathie est l’ensemble des maladies qui touchent le disque intervertébral, le rachis et autre vertèbre de la colonne. C’est une maladie fréquente qui touche de nombreuses personnes. Selon la localisation de la maladie, elle est de deux types. On parle de discopathie cervicale si elle est située dans la vertèbre cervicale et de discopathie lombaire si elle se situe dans les lombaires.  Quand elle est liée à l’arthrose, on parle de discopathie dégénérative. Elle se manifeste par des inflammations et est une cause du vieillissement rapide.

Concernant les lombalgies, ce sont des douleurs lombaires qui touchent également le disque intervertébral (œdèmes, inflammations). Ces troubles causent pour la plupart du temps le vieillissement des articulations du corps. Pour diminuer ces douleurs, il faut fusionner les vertèbres de manière à ce qu’elles reprennent à fonctionner normalement.

C’est ce pourquoi la chirurgie de l’arthrodese s’avère opportun. Cette dernière est efficace dans le traitement des discopathies inflammatoires du rachis cervical et lombaire.

chirurgie de l’arthrodese

Infection ou tumeur au niveau de la colonne vertébrale

Encore appelée métastase vertébrale, elle se manifeste par des douleurs au niveau de la colonne. Elles sont parfois fortes. A un stade évolué, elle peut causer des troubles neurologiques entraînant la difficulté à marcher, les douleurs des membres, des problèmes pour aller à la selle et pour uriner. Tout ceci peut provoquer des paralysies plus ou moins importantes au niveau des membres.

C’est la raison pour laquelle il est conseillé dans ces situations de consulter un spécialiste du domaine pour les soins médicaux. De plus, il faut nécessairement envisager une opération chirurgicale pour en finir.

Spondylolisthésis

C’est une anomalie due au glissement d’une vertèbre lombaire par à une autre vertèbre située en dessous en raison d’une instabilité. Ce changement de position de la vertèbre lombaire entraîne tout le reste de la colonne vertébrale et peut toucher la moelle épinière. L’individu souffrant a souvent mal au dos. Il ressent aussi des douleurs au niveau des jambes, des cuisses et des fessiers.

Elle peut causer à long terme une malformation congénitale, la répétition des contraintes mécaniques sur la colonne vertébrale ou encore une arthrose des articulations. Elle peut aussi entraîner une chute de la vertèbre dans le bassin.

Une chirurgie d’arthrodèse pourrait vous aider à soigner votre problème. Mais cette option n’est préconisée qu’en cas de troubles neurologiques ou en cas d’échec des traitements médicaux.

Commentaires fermés sur Quand se faire opérer d’une arthrodèse ?