Assurance prévoyance décès : les avantages
Il existe de nombreuses formules d’assurance et la plupart protègent contre les risques de la vie privée et professionnelle. Ainsi, les contrats concernent soit les biens, soit les personnes et l’assurance prévoyance décès est classée dans cette deuxième catégorie. Il s’agit d’une formule instituée principalement pour aider financièrement la famille ou les ayants droit du souscripteur en cas de décès de ce dernier. Ce billet vous présente un condensé des avantages à souscrire à une couverture prévoyance décès.
Une couverture des dépenses liées au décès du souscripteur
La décision de se protéger soi et ses proches avec un contrat de prévoyance présente de nombreux avantages. Avant tout, le premier volet concerne les frais et les dépenses consécutifs à la disparition. En effet, même si la douleur de la perte est grande, les préoccupations financières viennent très vite s’ajouter aux soucis de la famille. Elle devra s’acquitter entre autres des frais liés à l’inhumation, alors même qu’elle ne peut plus compter sur le soutien financier du disparu. L’assurance prévoyance décès permet de faire face à toutes ces charges et ainsi soulager la famille éplorée.
Une protection complémentaire
Le régime obligatoire prévoit une indemnité versée à la famille ou les ayants droit d’un travailleur déclaré à la sécurité sociale lorsque ce dernier décède. Toutefois, ces prestations financières sont souvent insuffisantes pour faire face au manque lié à la perte du revenu du disparu. Pour y remédier, la souscription d’une assurance prévoyance est donc indispensable. Faisant office d’assurance obsèques entre autres, cette couverture décès est une complémentaire qui vient renforcer l’action du régime obligatoire. Les ayants droit sont ainsi mieux pris en charge après le décès du souscripteur.
Grâce au payement de primes périodique, il est possible de constituer un capital substantiel qui sera versé aux bénéficiaires qui auraient été préalablement désignés. Il peut s’agit du conjoint, des descendants, des ascendants ou d’une tierce personne. L’indemnisation se présente sous la forme, soit d’un payement unique, soit d’un versement périodique appelé rente. Lors de l’établissement du contrat d’assurance obsèques, vous aurez à définir le montant et le mode de versement.
La garantie de protection des proches
L’assurance prévoyance décès peut être souscrite pour une durée indéterminée ou limitée. Dans le premier cas, il s’agit d’une assurance vie entière. L’autre option est définie comme étant une couverture temporaire décès.
Quel que soit votre choix à ce niveau, la formule de prévoyance est assez souple pour prendre en compte divers type de risques et besoins. Ainsi, vous êtes couvert sur un plan personnel, mais aussi professionnel.
Le contrat de prévoyance décès contient entre autres les rentes à l’attention du conjoint ou de la conjointe éplorée. Il s’agit de la « garantie sécurité financière » destinée à ce ou cette dernière.
Il (ou elle) pourra ainsi faire face aux dépenses immédiates et maintenir un train de vie égal (ou tout du moins satisfaisant) sur une longue période après le décès du partenaire. Cette garantie est d’autant plus importante, puisqu’une étude a révélé que près de 2/3 des particuliers en surendettement sont divorcés ou veufs. La garantie « avenir des enfants » peut également être incluse dans le contrat de prévoyance.