Comment faire un nettoyage nasal ?
Si le lavage du corps, de la bouche et des oreilles font partie intégrante de notre quotidien, qu’en est-il du nez ? Généralement, on n’en voit pas l’intérêt sauf en cas de rhume ou autre affection nasale. Pourtant, se laver régulièrement le nez a des avantages indéniables. Voici un petit BABA de l’hygiène nasale que vous pouvez suivre.
Quoi utiliser pour le nettoyage nasal ?
Pour un lavage optimal de vos narines, le plus recommandé est l’utilisation d’une solution 100 % eau de mer, non diluée. En effet, l’eau de mer, par sa composition, a des propriétés apaisantes, décongestionnantes et nettoyantes. Pour un lavage optimal de vos narines, le plus recommandé est l’utilisation d’une solution 100 % eau de mer, non diluée.
Les solutions
Il existe différentes solutions et produits pour le nettoyage nasal. Ils sont tous issus de l’eau de mer.
- Les solutions isotoniques : ce type de solution a la même concentration en sel que les cellules de notre organisme. C’est-à-dire 9 g/L. Les solutions isotoniques sont plus adaptées au nettoyage nasal pendant un rhume, une rhinite allergique ou quand on a le nez qui coule.
- Les solutions hypertoniques : ils ont une concentration en sel plus haute que les cellules de notre organisme (22 g/L). Elles sont plus recommandées en cas de sinusite, rhinite allergique ou de rhume.
- Le sérum physiologique : c’est une solution de chlorure de sodium diluée dans de l’eau. Elle est composée de chlorure de Sodium dosée à 0,9 % dans l’eau distillée.
- L’eau de mer diluée : c’est le résultat d’une dilution d’eau de mer à 1/3 avec de l’eau stérilisée.
- L’eau de mer 100 %, non diluée : ce produit conserve les minéraux et oligo-éléments contenus dans l’eau de mer.
Optez pour une solution dont la teneur en sel se rapproche de celle de l’eau de mer (3,5 %). Ainsi, l’effet décongestionnant sera plus actif.
Les dispositifs
Vous disposez de plusieurs dispositifs de nettoyage nasal.
- Les sprays : les sprays contiennent déjà des solutions ISO ou hypertoniques. Il suffit d’en pulvériser une petite quantité dans les narines.
- Le rinçage nasal : c’est une option peu coûteuse qui consiste à rincer les fosses nasales. Il existe des pots ou des contenant qu’on peut utiliser pour le rinçage nasal (poire, seringue, rhino-Horn). Un nettoyage du nez en douceur avec une lota, est un exemple de rinçage nasal.
- Les huiles essentielles : elles sont surtout adaptées pour déboucher le nez. Il suffit d’en verser quelques gouttes sur un mouchoir et de le respirer ensuite.
Comment bien se laver le nez ?
L’enfant et l’adulte n’ont pas le même mode de lavage nasal. Voici comment s’y prendre :
Chez l’adulte
Vous pouvez rester debout, la tête inclinée sur le côté. Ensuite, introduisez l’embout dans votre narine supérieure. Vous devrez exercer une pression franche pour que le liquide puisse s’écouler par l’autre narine. Vous pouvez reprendre l’opération pour la seconde narine quelque temps après. À la fin, mouchez vous.
Chez l’enfant
Pour les enfants plus jeunes et les bébés, dans le cas d’un rinçage nasal, gardez-les allongé, sur le dos. Vous devez maintenir la tête doit être inclinée sur le côté. Ensuite, procédez de la même manière que chez l’adulte, en imprégnant le liquide dans chaque narine.