Aux petits soins » Suivre sa santé » Quelques astuces pour arrêter de fumer
arrêter de fumer
Suivre sa santé

Quelques astuces pour arrêter de fumer

Plusieurs raisons poussent les fumeurs à arrêter la cigarette. D’abord, l’usage du tabac entraine le cancer du poumon et de la bouche au fil des années. À cela s’ajoute aussi les troubles cardiaques, les difficultés érectiles, les bronchites et surtout le manque de souffle. Mais le tout ne suffit pas de prendre la décision de cesser de fumer, il faut être motivé et se préparer mentalement. Découvrons ensemble les meilleures méthodes pour apprendre à vivre sans le tabac. 

Choisir les patchs et les gommes à marcher 

Dans les boutiques en ligne, il existe plusieurs produits de remplacement de la nicotine. La nicotine donne envie d’en reprendre. C’est pourquoi il est important de sensibiliser les enfants sur le fait que quand on commence à fumer, c’est très compliqué d’arreter. Parmi les plus prisés, il y a les patchs ou timbres transdermiques. L’avantage de ces derniers est qu’ils ne contiennent pas de substances nocives pour le corps humain comme celles que l’on retrouve dans les cigarettes. De plus, contrairement à plusieurs autres alternatives, le patch anti-tabac ne crée pas de dépendance. Cela étant dit, vous avez pris la décision de vous l’offrir et vous vous demandez où peut-on le procurer ? Sachez que vous avez la possibilité de commander un patch anti-tabac efficace dans les pharmacies ou sur les sites de vente en ligne. 

En plus de miser sur le patch pour arrêter de fumer, vous avez la possibilité de choisir les gommes à marcher. Elles sont également efficaces et permettent d’éviter d’avoir des kilos en surplus après l’arrêt du tabac. Par ailleurs, le fumeur qui désire arrêter le tabac peut aussi choisir de prendre les pastilles, les comprimés sublinguaux et les inhalateurs. Toutefois, il est recommandé à tous les fumeurs de demander l’avis des spécialistes de santé sur le dosage de chaque produit. 

arrêter de fumer grâce au e-cigarette

Le choix des médicaments

Outre le patch et la gomme à marcher, nous avons également le bupropion, un antidépresseur efficace pour arrêter de fumer. Il est recommandé à tous ceux qui consomment une quantité importante de tabac au quotidien et qui souhaitent désormais mener une vie saine en faisant une croix sur la cigarette. D’un autre côté, il y a aussi la varénicline (Champix), un médicament très prisé pour lutter contre la dépendance au tabac puisqu’il est plus efficace que la plupart des autres produits. Précisons toutefois qu’il n’est ni recommandé aux enfants ni aux femmes enceintes. Ceux ou celles qui ont également un problème rénal ne doivent non plus consommer la varénicline.  Certains médicaments vous aident quand vous vous décidez à ne plus fumer. Il faudra consulter un médecin et ensuite respecter ses consignes. Chez les fumeurs, le plus dur c”est d’arrêter. Il faudra que vous soyez bien entouré. Vous ne devez plus aussi côtoyer pendant un bon moment les endroits où vous pourrez croiser des personnes qui adorent fumer ni vous mettre dans des circonstances qui pourrait vous amener à retourner à la cigarette.

La cigarette électronique

L’efficacité de ce produit n’est plus à démontrer. En effet, la cigarette électronique est le meilleur choix pour arrêter de fumer. Elle est simple à utiliser et permet de diminuer les risques de cancer de poumon, de la bouche, les problèmes respiratoires qui sont tous liés à la consommation du tabac. Le risque de maladie fait d’ailleurs partie des premiers facteurs qui poussent un fumeur à renoncer à la cigarette. La cigarette agit négativement sur la santé et affaiblit les défenses de l’organisme.

En sommes, il existe aujourd’hui plusieurs méthodes pour arrêter totalement la consommation du tabac. Dans un premier temps, vous avez les patchs, les gommes à marcher et les pastilles. Viennent ensuite les inhalateurs et les médicaments comme le bupropion et la varénicline. 

Commentaires fermés sur Quelques astuces pour arrêter de fumer