Est-ce possible de perdre du poids en consommant les gélules ?
Vendues en pharmacie ou en parapharmacie, les gélules amincissantes inondent le marché avec de belles promesses : perte de poids, bruleur de graisse, effet ventre plat, etc. Cependant, il est logique de se demander si ces gélules ont effectivement la capacité de faire perdre du poids.
Tout savoir sur les gélules amincissantes
Les gélules pour mincir sont des compléments alimentaires en vente libre dans les magasins spécialisés. Elles sont vendues parfois sur ordonnance médicale dans certaines pharmacies. L’objectif clé de ces produits, c’est d’aider à perdre du poids. Les gélules sont composées d’ingrédients naturels qui ont un effet bénéfique sur l’organisme. L’expression « gélules pour perdre du poids » est un terme qui regroupe une gamme variée de compléments alimentaires qui prennent différentes appellations : diurétique, probiotique, coupe-faim, brûle faim, etc. Voici celles qu’on retrouve habituellement en pharmacie et les grandes surfaces :
- les gélules ventre plat : elles sont composées de formules complexes qui traitent des problèmes liés au transit digestif ;
- les gélules anti- rétention d’eau : elles ont pour rôle de faciliter le drainage hydrique par les organes responsables. Elles ont de nombreux bienfaits sur la circulation sanguine ;
- les brule-graisses : ils facilitent la combustion des graisses ainsi que l’élimination de sucres afin d’éviter qu’ils ne s’installent dans les cellules adipeuses ;
- le bien-être digestif : il contribue à améliorer la silhouette en facilitant le transit et la digestion ;
- les coupe-faim : ils ont pour effet de limiter la sensation de faim et d’éviter de grignoter entre chaque repas.
Les gélules amincissantes sont prises seules ou en association avec d’autres composés actifs pour faire mincir le corps. Comme leur action est souvent progressive, il est recommandé de commencer leur prise plus tôt pour perdre du poids avant l’été.
Composition des gélules amincissantes
Ces compléments alimentaires sont composés de plusieurs principes actifs, qui apportent à l’organisme, les éléments dont il a besoin pour fonctionner normalement. Dans une gélule brule-graisse, on retrouve des ingrédients comme le thé vert, la guarana, la caféine et le ginseng.
La gélule transit et bien-être digestif comprend des fibres alimentaires, du charbon et quelques fois de l’argile. Dans le traitement anti rétention d’eau, on retrouve la reine des prés, la queue de cerise, le bouleau, le cassis et le frêne.
Dans certaines autres gélules, on retrouve des extraits de spiruline, de nopal, de chrome, le konjac, ainsi que d’autres extraits de plantes, de vitamines ou d’acides aminés.
Tous ces composés ont pour propriétés d’évacuer la graisse avant qu’elle ne passe dans le sang. Cela contribue de ce fait à vous faire perdre du poids.
Effets des gélules amincissantes sur l’organisme
Les effets des gélules sur l’organisme dépendent de la composition du traitement. Certaines plantes ont des propriétés hygroscopiques, c’est-à-dire qu’elles gonflent une fois hydratées. Le gel constitué sature l’estomac et procure un effet de satiété. C’est le cas du konjac et du psyllium.
Certaines autres plantes comme le guarana ou le thé vert limitent l’appétit et brulent les graisses.
Sont-elles efficaces ?
A priori, il n’est pas possible de répondre de façon catégorique à cette question. En effet, aucun de ces traitements n’a apporté de preuves scientifiques sur son efficacité. Ils sont faits de composants qui agissent sur le métabolisme à forte dose. Le résultat dépend donc du choix du complément alimentaire et de l’usage qui en est fait.
Si les gélules amincissantes sont efficaces, c’est parce que les utilisateurs font également attention à leur alimentation. La plupart d’entre eux pratiquent régulièrement une activité physique.
Il faut toujours avoir à l’esprit que la solution miracle n’existe pas ou alors, elle n’est pas suffisante. Les gélules doivent accompagner une bonne alimentation pour être efficace. Elles ne doivent pas être substituées aux règles diététiques de base. Elles accompagnent au contraire une alimentation saine et équilibrée pour bruler les graisses et favoriser réellement la perte de poids.
Comment choisir sa gélule amincissante ?
Le choix d’une gélule pour mincir n’est pas une décision qui se prend à la légère. Il est important de faire preuve de bon sens et de garder à l’esprit que ce ne sont que de compléments alimentaires. Il est également conseillé de se fixer des objectifs à atteindre et de définir ses besoins spécifiques. Une fois le besoin identifié, il est recommandé d’adopter un régime alimentaire et des activités physiques en rapport avec le problème à résoudre.
Il convient également de se renseigner correctement sur la composition des produits avant leur prise. Certains de leurs principes actifs ont des interactions médicamenteuses. C’est pourquoi il est plus judicieux d’opter pour des produits sains et naturels qui accompagneront votre régime. Il est même recommandé de recourir à un diététicien ou un professionnel de la santé qui saura vous prodiguer les conseils nécessaires.
Seul un professionnel pourra mieux orienter votre choix en tenant compte de vos besoins et des objectifs que vous vous êtes fixés. Par ailleurs, les régimes alimentaires nécessitent un suivi médical pour plus de précaution.