Comment choisir un oreiller cervical ?
Une bonne nuit de sommeil dépend en partie de la qualité de votre literie. Si vous souhaitez passer une excellente nuit, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez, par exemple, adopter un oreiller cervical qui soutient votre tête et votre cou et permet un bon alignement des vertèbres cervicales. Ainsi, quelle que soit la position que vous adoptez au cours de la nuit, vous ne ressentirez aucune douleur au réveil. Pour en choisir un qui vous convienne, il faut tenir compte de certains critères importants.
Tenir compte de vos habitudes de sommeil
C’est le premier critère pour choisir un oreiller cervical. En effet, la manière dont vous dormez déterminera grandement le type d’oreiller cervical qui vous convient. Il existe de nombreux modèles à découvrir sur cervi-care.com, où vous pouvez être certain d’en trouver un qui vous corresponde. Mais avant, posez-vous certaines questions : quelle est votre position de sommeil privilégiée ? Avez-vous généralement des nuits agitées ou plutôt calmes ? En règle générale, on distingue 3 positions de sommeil : sur le dos, sur le ventre et sur le côté. Même si vous changez de position au cours de la nuit, un bon oreiller cervical s’y adaptera pour vous offrir tout le confort nécessaire.
La fermeté de l’oreiller cervical
La fermeté de votre coussin cervical est essentielle pour assurer le bon maintien de votre tête, de votre nuque et des épaules. Il faut tenir compte de la position dans laquelle vous dormez pour déterminer la densité qui vous correspond. Il existe plusieurs degrés de fermeté :
- L’oreiller cervical souple ou moelleux
Il est douillet et n’offre qu’un petit maintien. Il est plus adapté aux personnes qui dorment sur le ventre.
- L’oreiller cervical avec une fermeté moyenne
Ce type d’oreiller quoique souple, offre à l’utilisateur un bon maintien au niveau de la tête et de la nuque. Si vous dormez sur le dos et avez des nuits agitées, c’est l’oreiller cervical qu’il vous faut.
- L’oreiller cervical de haute densité
C’est l’oreiller qui offre le meilleur soutien à la nuque et à la tête. Il correspond aux personnes dormant en position fœtale. Si vous êtes corpulent, optez pour un oreiller cervical ferme pour un meilleur confort.
L’adaptabilité
Au cours de la nuit, vous allez certainement à un moment donné changer de position. Un bon oreiller cervical devrait s’adapter à vous et épouser vos formes pour permettre un alignement de votre colonne vertébrale et du cou au cours de votre sommeil. C’est également un critère essentiel auquel vous devez prêter attention.
On recommande généralement un coussin cervical à mémoire de forme. Ce type d’oreiller est conçu pour s’adapter à la morphologie de l’utilisateur qu’il mémorise pour assurer un maintien stable quelle que soit sa position au cours du sommeil.
La forme et la hauteur
Pour un confort optimal et un soutien parfait, il est important que votre oreiller cervical soit bombé aux extrémités et creux au milieu. Privilégiez un coussin cervical de forme rectangulaire. Ce type de coussin est plus large et vous permet de pouvoir garder les épaules sur votre matelas. De plus, vous pourrez vous retourner plus facilement.
Optez pour un oreiller cervical dont la hauteur correspond à votre taille et à votre position de sommeil. Dans le doute, vous pourrez choisir un modèle à hauteur ajustable que vous pourrez personnaliser en fonction de vos besoins.