Aux petits soins » Suivre sa santé » La vie des Séniors : comment gérer l’aide au retour à domicile après une hospitalisation
Suivre sa santé

La vie des Séniors : comment gérer l’aide au retour à domicile après une hospitalisation

Après avoir effectué de longues années de service, bon nombre de séniors voient leur organisme se détériorer. Dans la plupart des cas, les personnes âgées perdent totalement leur autonomie après une longue hospitalisation. Focus sur l’aide au retour à domicile après une hospitalisation et comment y bénéficier.

ADRH : un soutien aux personnes âgées en difficulté

Passer de longues journées entre les quatre murs d’un centre de santé est une période très éprouvante pour un sénior et toute sa famille. Une hospitalisation joue aussi bien sur le physique du patient, que sur son mental et ses finances. La prise en charge à l’hôpital et après l’hôpital n’est donc souvent pas bénigne pour les personnes âgées. Surtout si ces derniers ne bénéficient d’aucune aide particulière.

On appelle ardh (Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation), toute prestation financière octroyée aux séniors retraités étant dans le besoin d’une prise en charge spécifique à l’issue d’un séjour prolongé dans un établissement de santé. Cette allocation représente un réel soutien en faveur des séniors retraités de plus de 55 ans afin d’alléger leur retour à domicile et de supporter leur convalescence.

Bénéficier d’une ADRH, c’est supporter plus sereinement la période de guérison. Cet accompagnement permet d’éviter les écueils associés à la sortie d’hôpital et faciliter la transition vers un retour à domicile en toute sécurité. Créer dans le souci de suivre le retour à l’indépendance des populations du troisième âge, l’ARDH prend en charge environ 70% des frais d’aide à l’autonomie. Ces frais sont distribués pour trois mois dans des établissements de santé privés et des associations.

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

L’Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation est un dispositif d’aide financière qui accompagne une catégorie de personnes bien définie. Les fonds sont issus des différentes caisses régionales de retraite à savoir : les CARSAT (la Caisse d’Assurance Retraite et de Santé Au Travail) et la CRAMIF (Caisse régionale d’assurance maladie d’Île-de-France).

Pour bénéficier d’une ADRH, il faut que le sénior soit âgé d’au moins 55 ans, qu’il soit retraité du régime général de la Sécurité sociale et qu’il rencontre des difficultés dans sa vie de tous les jours.

De plus, la personne âgée ayant un déficit d’autonomie ne doit en aucun cas percevoir des prestations telles que :

  • Une allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP) ;
  • La prestation de compensation du handicap (PCH) ou la majoration pour tierce personne (MTP) ;
  • La prestation spécifique dépendance (PSD) ;
  • L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) .

Lorsque ces conditions citées ci-dessus sont respectées, le sénior et sa famille peuvent effectuer une demande d’aide au retour à domicile après une hospitalisation. Des prises en charge telles que le financement des services traditionnels (ménage, repassage et cuisine) et d’autres services tels que la livraison de courses ou le portage de repas à domicile seront assurées. On pourrait dire que l’ardh est une forme d’aide à domicile puisqu’elle accompagne le sénior même dans les services quotidiens.

Cet article résume toutes les informations nécessaires sur l’aide au retour à domicile après une hospitalisation. Si vous avez une personne de votre entourage qui soit dans le besoin, faites la demande pour le souscrire.

Commentaires fermés sur La vie des Séniors : comment gérer l’aide au retour à domicile après une hospitalisation