Le kyste lombaire : symptômes, diagnostic et traitement
Encore appelé kyste de Tarlov, le kyste lombaire est une maladie peu connue qui se caractérise par une dilatation locale de l’espace sous-arachnoïdien. Ce kyste est une poche remplie de liquide cérébro-spinal et se localise sur la colonne vertébrale. C’est une affection asymptomatique dans la plupart des cas. Elle est généralement découverte fortuitement suite à une IRM de la moelle épinière. Seule une petite minorité manifeste des symptômes.
Les symptômes du kyste lombaire
Les quelques rares sujets qui présentent les symptômes du kyste lombaire ressentent des douleurs neurologiques ou somatiques. Les symptômes sont généralement déclenchés par certains facteurs comme les traumatismes au niveau de la colonne vertébrale, la péridurale, l’accouchement ou le port d’objets lourds.
Lorsque le kyste de Tarlov est associé de signe, ses principales manifestations sont :
- les douleurs dans le dos (coccyx, hache, sacrum),
- des céphalées,
- l’incontinence urinaire,
- des douleurs articulaires,
- des douleurs pendant l’éternuement.
Certaines personnes peuvent constater un gonflement au niveau du sacrum ainsi que des troubles de vision et une insensibilité accrue au niveau du sexe. Beaucoup éprouvent également des difficultés à marcher en raison des jambes lourdes. Des fourmillements de jambes peuvent aussi se manifester progressivement. Certains par contre, ressentent un engourdissement des jambes avec une impression de marcher sur du coton. D’autres ne peuvent pas rester assis pendant une longue période. Dans la plupart des cas, les symptômes sont suivis de troubles érectiles ou d’impuissance sexuelle.
Le kyste lombaire, lorsqu’il se développe au contact des racines des nerfs rachidiens peut provoquer des anomalies neurologiques. Il faut également remarquer que les symptômes varient d’une personne à une autre. La même personne ne peut pas développer les mêmes symptômes à la fois.
Les symptômes sont souvent progressifs et se manifestent avec une douleur localisée dans les nerfs affectés.
Diagnostic et traitement du kyste auriculaire
La personne atteinte du kyste lombaire doit consulter un médecin spécialisé dans ce domaine. Ce dernier pourra faire un diagnostic efficace et procéder à la prise en charge du patient.
Le kyste lombaire également appelé kyste auriculaire est diagnostiqué à partir d’une IRM ou d’une scanographie. Le médecin peut également effectuer un myélogramme lorsque le sujet présente une sciatique ou des douleurs dorsales basses.
Plusieurs solutions sont préconisées dans le cadre du traitement de cette maladie. Le médecin peut dans un premier temps prescrire des antalgiques pour soulager la douleur. Cependant, la douleur provoquée par ce kyste peut être intolérable, voire invalidante. Dans ce cas, des dérivés de morphine peuvent également être prescrits. Dans certains cas, le médecin peut procéder à un drainage lombaire du liquide cérébrospinal. Il peut également aspirer les kystes à l’aide d’un guidage scanner. Toutefois, cette méthode présente un certain risque de résurgence de la maladie après un certain temps.
Le traitement peut consister aussi à :
- Pratiquer une ablation partielle ou totale des kystes à travers une intervention chirurgicale,
- effectuer une laminectomie décompressive : cette pratique consiste à retirer une infime partie de la lame vertébrale afin d’éliminer la compression faite par le kyste,
- injecter des colles biologiques sous surveillance scanner en vue de supprimer la compression exercée par kyste sur les nerfs
Le kyste auriculaire est une affection qui nécessite un traitement complexe basé essentiellement sur les interventions chirurgicales. Au nombre de ces interventions figure l’imbrication. Il s’agit d’une intervention neurochirurgicale au cours de laquelle, le chirurgien ouvre le kyste et le bouche avec de la graisse prélevée sur les tissus adipeux du patient.