Temps de guérison d’un orteil cassé : 5 conseils pour vous aider à guérir rapidement
Toute fracture de l’orteil ou du pied peut être douloureuse, mais une fracture du cinquième métatarsien est particulièrement gênante. Appelé l’avant-pied parce qu’il s’agit de l’os le plus grand, le cinquième métatarsien est sujet aux fractures en raison de son emplacement et prend donc plus de temps que les autres os du pied pour guérir. C’est également l’un des endroits les plus courants où les personnes ayant des pieds plats souffrent de fractures. La bonne nouvelle est que si vous prenez soin de vous et suivez quelques conseils pour une guérison plus rapide, vous pourrez vous sentir mieux et vous remettre sur pied plus rapidement. Voici 5 conseils pour une guérison plus rapide d’un orteil cassé :
Ne touchez pas votre pied
Même si vous avez une démangeaison ou une égratignure pendant que vous portez un plâtre, ne touchez pas le pied. Vous pourriez provoquer une infection, ce qui pourrait prolonger votre traitement de plusieurs jours.
De plus, si la peau de votre pied est cassée, vous pourriez avoir une ampoule sur votre pied ou même devoir subir une greffe de peau. Pendant que vous avez un plâtre au pied, vous devrez uriner assis sur des toilettes ou sur une chaise avec un siège de toilette.
Pour garder le plâtre propre, un soignant ou un membre de la famille peut vous aider à nettoyer la zone autour de l’urètre en versant de l’eau chaude à travers l’extérieur du plâtre et avec une éponge ou une boule de coton. Pour garder la zone aussi sèche que possible, vous pouvez mettre un peu de talc ou de fécule de maïs sur la zone concernée après avoir uriné. Pour essuyer vos fesses, utilisez un papier hygiénique humidifié.
Mettez de la glace sur votre pied pour soulager la douleur et le gonflement
Un orteil cassé présente généralement une douleur, un gonflement et des contusions. La glace aide à réduire tous ces symptômes. Si vous avez un orteil cassé, ne mettez pas de glace directement sur la peau.
Placez un chiffon ou une serviette humide entre la glace et votre pied pour éviter toute irritation ou engelure.
Mettez la glace sur votre orteil pendant 15 à 20 minutes, 2 à 3 fois par jour.
Si vous avez un os cassé dans votre pied, vous pouvez mettre de la glace sur votre autre pied pour soulager un peu la douleur de votre pied blessé. Par exemple, si vous vous êtes cassé le cinquième orteil et que vous avez un plâtre au pied, mettez de la glace sur votre quatrième orteil (qui est à côté de votre cinquième orteil) pour soulager la douleur de votre pied blessé.
Gardez un bandage de compression.
Un bandage de compression réduit le gonflement et soulage la douleur. Pour obtenir une guérison et un confort optimaux, vous devez mettre le bandage dès que possible après le plâtrage de votre pied.
Pour mettre un bandage de compression, suivez les étapes suivantes :
- Mettez le pied qui a été plâtré sur le dessus.
- Enroulez le bandage autour du plâtre dans le sens de la diagonale.
- Couvrez le plâtre avec des vêtements légers.
- Changez le bandage tous les 1 à 3 jours.
- Essayez de garder le bandage sec.
- Ne mettez pas le bandage trop serré. – Si vous ne savez pas comment serrer le bandage, parlez-en à votre médecin ou à votre infirmière.
- Mettez le bandage assez haut pour qu’il ne touche pas l’orteil cassé.
Consultez un médecin si vous avez toujours des douleurs après 2 semaines.
Si votre orteil cassé est toujours douloureux après 2 semaines, consultez un médecin. Vous devrez peut-être passer une autre radiographie ou une IRM pour vérifier la guérison de l’orteil. Vous devrez peut-être aussi changer vos habitudes de marche ou de port de chaussures pour éviter de vous blesser à nouveau le pied. Si vous avez un cinquième métatarsien cassé ou fracturé, vous pouvez utiliser ces conseils pour guérir plus rapidement. Vous pouvez également utiliser ces conseils si vous avez une fracture dans une autre partie de votre pied.
Suivez une thérapie physique
Si votre cinquième métatarsien est fracturé et que vous n’avez pas de plâtre, vous pouvez utiliser une bande d’exercice pour améliorer la souplesse et la force de votre pied et de vos orteils. Si vous avez une fracture du cinquième métatarsien et que vous avez un plâtre au pied, vous pouvez faire des exercices pour renforcer vos orteils.
Par exemple, vous pouvez utiliser un élastique pour étirer vos orteils et pousser votre pied contre un mur. Vous pouvez également utiliser une balle pour masser vos orteils. Vous pouvez également suivre une thérapie physique pour vous aider à vous remettre sur pied plus rapidement et à être plus souple. Vous pouvez faire des exercices avec votre thérapeute pour développer la force et la souplesse de votre pied. Vous pouvez également utiliser une machine pour étirer votre pied et aider vos muscles à se renforcer.
Temps de guérison d’un orteil cassé ou fêlé
Un orteil cassé peut être douloureux, mais il ne s’agit pas forcément d’une blessure grave. Si vous suivez ces conseils pour une guérison plus rapide, vous pourrez vous sentir mieux et vous remettre sur pied plus rapidement. Un orteil cassé est souvent traité par un plâtre, qui doit être suivi attentivement pour obtenir le meilleur résultat. Si vous avez une fracture du cinquième métatarsien, vous pouvez utiliser ces conseils pour guérir plus rapidement.