Aux petits soins » Bien manger » Tout savoir sur les vins bordeaux
Bien manger

Tout savoir sur les vins bordeaux

Le vin de bordeaux a toujours eu la couronne royale parmi des milliers existants. Possédant une saveur unique et somptueuse, il a su se différencier parmi tous. Connaissez-vous l’origine des vins bordeaux ? Dans cet article, nous vous donnerons toutes les informations liées aux origines de ce vin.

Quelle est l’origine du vin bordeaux ?

Le vignoble bordelais représente le plus vaste domaine de vignoble en France. IL fait partie des vins les plus prestigieux dans le monde. Les raisins utilisés pour produire le vin sont collectionnés sur trois différents territoires que sont la Dordogne, la Garonne et la Gironde. Les vignes qui proviennent des vignobles permettent de produire tous types de vins. Ces vins produits sont appelés en fonction de la couleur qu’ils portent. Vous pouvez en savoir plus sur les vins de bordeaux et sur leur couleur en cherchant sur internet.

les vins de Bordeaux

Où sont produits les différents types de vins ?

Il existe plusieurs types zones de production de  vins de bordeaux.

Crémant-de bordeaux

Le vin Crémant-de bordeaux est un vin produit par une méthode traditionnelle. Cette méthode tient compte des strictes règles communes reconnues par tous les crémants. Le nom primitif donné à ce vin était Bordeaux mousseux, un nom qui lui avait été attribué suite à une tradition d’élaboration de vins effervescents dans toute la Garonne. Dans les coteaux des rives, les galeries sont creuse avec une faible amplitude thermique, une humidité élevée ce qui facilitait la prise de mousse. L’appellation est choisie en tenant compte de tous les vignobles bordelais et cépages utilisés. Ce vin peut être de couleur blanche ou rose.

Bordeaux clairet

En Gironde, cette appellation régionale est réservée au vin dont la couleur vire au rose. De ce fait, sur plus de cinq cent trois communes se produisent des bordeaux clairets et des bordeaux rosés. On obtient la couleur rouge légère en faisant une faible macération des raisins cueillir des cépages rouges. Quant au clairet, il provient de la digne du French Clairet. Sa couleur varie entre la couleur rose franc à rose soutenu.

Loupiac

Au Loupiac se produisent les vins doux. La production de ce vin se fait avec une méthode de production particulière. A la récolte, les raisins doivent être vendangés à la main afin de ne récolter que ceux qui sont très riches en sucres. Ce vin  est habillé d’une robe jaune à reflets dorés ou une robe dorée. L’une de ses particularités est son état volumineux et gras. Conservé sur une longue durée, il renforce son côté voluptueux et onctueux. Il peut être conservé sur dix ans.

Sauternes

Les raisins qui servent à la production sont cultivés sur les terres du Ciron. En maturité les raisins laissés jusqu’à une légère pourriture. Cela permet une concentration du sucre et de l’arôme. Les vignerons descendent dans les règes pour vendanger les baies botrytisées. Sauternes, fait partie des villes qui produisent les meilleurs vins liquoreux du monde. Vous la trouverez sur le marché sous une couleur thé. Sur la langue il a un goût rôti, harmonieux et fin. Vous sentirez tout le délice lorsque vous l’accompagnez d’agrumes, de l’abricot, de la pêche ou le coing.

Commentaires fermés sur Tout savoir sur les vins bordeaux