Aux petits soins » Bien-être » Pourquoi éviter l’utilisation du goudron dans la fabrication de l’e-liquide ?
Bien-être

Pourquoi éviter l’utilisation du goudron dans la fabrication de l’e-liquide ?

De nombreuses études révèlent que la cigarette électronique est moins dangereuse que le tabac. Cela se justifie par l’absence de certaines substances nocives présentes dans le tabac comme le goudron qui ne se retrouvent pas dans la cigarette électronique. Le goudron en effet est un véritable poison et beaucoup d’entreprises de fabrication de l’e-liquide évitent de l’inclure dans la fabrication de ce dernier. Zoom sur les dangers du goudron et les raisons de sa non-utilisation dans la fabrication de l’e-liquide.

Qu’est-ce que le goudron ?

Le goudron est une substance de couleur noirâtre. Il est obtenu grâce à la distillation des matières organiques comme la houille, le tabac et certains bois. Le goudron du tabac est similaire à celui utilisé pour asphalter nos routes. On appelle goudron ce que contient la fumée du tabac. Il contient plusieurs composants toxiques comme les hydrocarbures, le benzène ou la nicotine qui parfois est recommandée sur avis médical.

Le goudron a une consistance pâteuse qui lui permet de se déposer dans l’appareil respiratoire et recouvre les alvéoles pulmonaires où se produisent les échanges gazeux avec le sang. Le goudron se colle également à la gorge, la langue, les lèvres et la bouche. Il regroupe plus de 40 substances dont la plupart sont néfastes à la santé.

Quels sont les méfaits du goudron ?

Les dépôts de goudron dans les voies respiratoires ne sont évidemment pas sans conséquence sur l’organisme humain. En effet, il immobilise les cils vibratiles qui empêchent la poussière et les batteries de venir au niveau des poumons.

Ceci engendre de nombreuses maladies cardio-vasculaires et l’infarctus du myocarde de même que les accidents vasculaires cérébraux (AVC). Ces maladies sont favorisées par le fait que les bronches et les alvéoles sont affectées. Il y a donc une diminution de la capacité respiratoire et une inflammation des bronches suivit de la toux. Le goudron favorise la venue de plus de 30 % des cancers, dont le cancer de la vessie et de l’utérus. Le goudron du tabac a un effet négatif sur la fertilité et représente un véritable danger pour le fœtus lorsqu’il est consommé par une femme enceinte. Le goudron du tabac réduit la résistance du consommateur à l’effort et dégrade son odorat, son gout tout en accélérant son vieillissement cutané.

Pourquoi la cigarette électronique est moins dangereuse que le tabac ?

La cigarette électronique est moins dangereuse à cause de la composition de l’e-liquide qui contient moins de substance toxique que le tabac, notamment le goudron. En effet, dans l’e-liquide nous retrouvons des produits comme :

  • Le propylène glycol qui est un produit très fréquent dans l’industrie agroalimentaire ;
  • La nicotine, elle se retrouve également dans le tabac à une dose plus élevée. Elle n’est toutefois pas dangereuse et elle n’est à l’origine d’aucune maladie. Elle intervient d’ailleurs dans la fabrication de certains médicaments ;
  • L’alcool, il représente souvent 2 % du e-liquide ;
  • Les arômes, les études n’ont jamais révélé un effet néfaste des arômes inhalés sur la santé. Pour certains, il s’agit de la plus grande incertitude des effets de la cigarette électronique sur le long terme.

Contrairement au tabac qui est un danger pour la santé à cause de la présence du goudron essentiellement, la cigarette électronique permet de fumer sans risquer sa vie. Il serait donc dangereux d’insérer le goudron dans l’e-liquide à cause de la santé des vapoteurs.

Commentaires fermés sur Pourquoi éviter l’utilisation du goudron dans la fabrication de l’e-liquide ?