Les causes de la mauvaise haleine des enfants
La mauvaise haleine des enfants est un phénomène assez courant, mais bénin. Elle est souvent remarquée à leur réveil et dure en moyenne quelques minutes. Cependant, lorsque la mauvaise odeur buccale persiste pendant longtemps, elle devient un problème qu’il faut résoudre rapidement. Comme pour les adultes, les causes de ce trouble peuvent être très diversifiées chez les enfants, et il est préférable de les détecter très tôt pour trouver le traitement idéal.
La présence de bactéries dans la bouche
Pour traiter la mauvaise haleine chez l’enfant, il faut recourir à un dentiste afin d’en connaître la véritable cause. La plus usuelle demeure une défaillance dans l’hygiène bucco-dentaire des gamins. La mauvaise haleine chez un bébé de 15 mois par exemple peut être due au fait qu’il s’alimente régulièrement sans qu’on lui nettoie la bouche à la même fréquence.
En effet, après chaque repas, il y a des débris d’aliments qui restent encore dans la bouche et qui doivent être détruits par bactéries spécifiques. Lorsque l’évacuation est incomplète, il y a une prolifération de microbiote et la mauvaise haleine s’installe. Chez l’enfant, il est donc primordial d’assurer un brossage régulier des dents pour éviter cet état de choses.
Pour les nourrissons, même en l’absence de dents, il faut utiliser un coton imbibé d’eau ou d’une solution adaptée, pour nettoyer toute la cavité buccale. Par ailleurs, la mauvaise haleine de l’enfant peut être le signe d’une carie dentaire ou d’une production excessive de plaque dentaire. Seul un dentiste pourra aider à déterminer la provenance exacte.
Des infections ORL
C’est l’ensemble constitué par les maladies telles que le rhume, l’angine, la sinusite, le mal d’oreille, etc. En réalité, dans chacun de ces cas les voies respiratoires sont entravées soit par la présence de morve soit par des corps étrangers qui les empêchent de fonctionner convenablement. Ils constituent alors des lieux propices au développement des microbes, responsables de la mauvaise haleine chez l’enfant. Dans les cas d’angine ou de rhinopharyngite, l’enfant peut faire également une crise d’acétone d’adulte dont l’une des manifestations est le dégagement d’une odeur puante de la bouche.
Une autre cause probable de l’haleine malodorante des enfants est le gonflement des amygdales. En temps normal, des amygdales en bonne santé sont roses et ne contiennent aucune tache. Lorsqu’elles deviennent rouges avec des traces blanchâtres, cela traduit la présence d’une inflammation. Une fois encore, les microbes vont s’y loger et se pulluler. Le mélange de tout cet ensemble va produire une odeur forte et âcre, qui se ressentira dès l’ouverture de la bouche de l’enfant. Le clou de girofle peut être une solution intéressante, toutefois cela pourrait s’avérer peut efficace en cas d’infection. Pour se débarrasser de l’odeur fétide, il faut s’attaquer à l’origine du problème et donc à l’infection elle-même.
Une respiration fréquente par la bouche
Plusieurs situations comme les narines bouchées ou le ronflement, peuvent pousser votre enfant à respirer par la bouche. En inspirant par cette voie, il y a un volume d’air inhabituel qui passe par la bouche. La conséquence directe est l’assèchement buccal et une réduction considérable de la quantité de salive. Or, la salive est indispensable pour garder la bouche hydratée et favoriser l’élimination des microbiotes responsables de la mauvaise haleine. C’est le même phénomène qui se produit quand l’enfant suce ses doigts.
Ainsi, une déshydratation de la bouche ou sécheresse buccale occasionne aussi l’apparition de mauvaises odeurs chez les tous petits. Il faut alors veiller à ce que les enfants prennent régulièrement de l’eau pour rester hydratés, mais surtout pour humidifier la bouche et libérer tous les microbes.
Une poussée dentaire
Souvent insoupçonnée par les parents, la poussée dentaire constitue une cause assez probante de mauvaise haleine des bébés de plus ou moins 15 mois. Dans la pratique, lorsque l’enfant sort de nouvelles dents, certains de ses organes, en l’occurrence les amygdales et les végétations, connaissent une augmentation anormale de leur volume. Il y a en conséquence de l’espace supplémentaire pour les microbiotes qui n’hésitent pas à s’y installer à se développer. Pendant tout le temps que durera la poussée dentaire ou l’inflammation, la présence des bactéries va compromettre l’haleine de l’enfant et la rendra désagréable.
Une alimentation inappropriée
L’organisme des enfants est très fragile et réagit différemment de celui des adultes en présence de certains aliments. La mauvaise haleine du fait de l’alimentation peut provenir de divers facteurs. D’abord, il y a les cas où l’enfant digère mal certains repas et est confronté à des reflux gastriques. Le gaz qui remonte, est chargé d’acidité et crée une haleine incommode.
Ensuite, si l’enfant ne souffre d’aucun reflux, il peut être confronté à une présence d’acétone occasionnant une odeur de la bouche. L’acétone provient en effet des substances odorantes contenues dans certains aliments comme l’oignon, l’ail, le curry, le fromage ou autres. Il est censé être éliminé par voie sanguine, mais peut remonter dans les voies respiratoires et provoquer une odeur de la bouche repoussante.